C'est tout à fait ça !
C'est tout à fait ça !
Je n'ai lu que les deux derniers tomes, mais je confirme aussi. Même si parfois Bravo appuie trop le message à passer c'est vraiment de la bonne BD.
Ceci n'est pas une signature.
J'adore les premiers Jules que je recommande fortement. J'ai beaucoup plus de réticences pour les dernières aventures et j''ai laissé tombé la série mais il semblerait que la plupart des gens n'aient pas le même avis que moi. Par exemple, son Spirou m'a mis un peu mal à l'aise alors que tout le monde - ou presque- a trouvé ça génial. On peut donc, d'un point de vue statistique, considérer qu'il faut absolument lire Émile Bravo :-)
--> http://www.li-an.fr/blog/ mon blog à moi avec des images et des BD et pas ma vie (ou si peu)
Idem, les premiers Jules je les ai apprécié étant petit mais plus le temps et les histoires passaient, plus je trouvais qu'il allait dans des délires génético-temporels et je passais sur un bon vieux Inspecteur Bayard qui lui se prenait pas la tête en plus d'avoir une voiture super classe.
Last edited by Chocolouf; 18/02/2012 at 12h39.
En même temps, la génétique et le délire temporel c'est dans le premier et le deuxième tome déjà. Bon je dois reconnaître que j'ai pas lu les derniers, mais le dernier Jules "un plan sur la comète" a été unanimement apprécié par la critique.
J'ai beaucoup apprécié son Spirou aussi (j'aime d'ailleurs beaucoup la plupart des spirou hors série).
Dans mon cas, le problème ne se posait pas en terme de thème abordé mais d'approche des personnages. J'ai vraiment calé dans le tome où il parle de cancer et de mort: Jules passe son temps à tirer la tête (ce que j'appelle le "syndrome Névé"). Et ses deux ennemis intimes - son père et son frère - finissent par devenir des autocaricatures. Un personnage débile me fait rire parce que j'y retrouve des trucs de la réalité. Quand ils sont un concentré de bêtise, soit on accroche au concept, soit on laisse tomber. Ce sont donc des réserves très subjectives qui ne doivent pas empêcher la découverte des premiers tomes qui sont vraiment de haute tenue comique et intelligente.
--> http://www.li-an.fr/blog/ mon blog à moi avec des images et des BD et pas ma vie (ou si peu)
Sur les recommandations d'un canard, j'ai lu Wollodrin :
Et bhen je n'ai pas été déçu, c'est très bien ! Même si le scénario paraît classique, il ne l'est pas du tout dans ce contexte Fantasy, et le tout est bien raconté/mené sur 2 tomes. Je le recommande chaudement
J'ai relu le t1 de Zombies la Divine Comédie avant de me faire le 2 et le 0.
Peru sait vraiment faire de bons scénars, Cholet est toujours bon (la nation zombie) et l'italien au dessin du 0 est pas manchot non plus.
Vraiment une bonne série de zombies !
Encore merci pour les idées cadeaux/découverte, j'ai enfin eu le temps de m'en occuper !
En réponse ma soeur m'a fait découvrir Les ignorants, j'imagine qu'il est déjà passé sur le topic mais j'ai franchement bien aimé (mais bon, je suis bon public).
On m'a offert il y a peu le 1er Tome de Redhand, j'ai beaucoup aimé sa lecture mais quand je vois la césure entre le prologue et le moment de l'histoire je me demande si le scénario va pas être un peu trop "facile" et prévisible. Mais 1 seul tome c'est un peu court pour juger. (même si j'ai apprécié la rudesse des altercations et des choix du personnage)
Ça vaut le coup de poursuivre, je dois m'attendre à de bonnes surprises ou je risque d'être déçu en poursuivant ?
Last edited by Say hello; 21/02/2012 at 17h46.
Pas lu mais Redhand fait partie des séries abandonnées (enfin mises en stand-by) par les Humanos. Y a bien un T2 mais t'auras probablement jamais le T3.
Cadeau empoisonné donc.
C'bien ma veine ça...
Bon il me reste à finir la série des Murena donc d'ici là je trouverai peut être quelque chose dans le ton de Redhand.
Ma lecture la plus récente: le tome 1 de l'intégrale de Sybilline.
Hé ben ces ankoulay m'ont donné envie de lire la suite.![]()
![]()
Ce ne sont pas les enfants qui confondent le virtuel et le réel... ce sont les parents
Malheureusement, cette réédition chez Casterman n'est pas d'une super qualité. Mais de toute manière, je suis un fan de Macherot que je conseille lourdement.
J'ai lu Wollodrin et Jolies Ténèbres.
Wollodrin c'est assez classique dans l'histoire, mais qu'est-ce que le dessin est bôôôoooo.
Jolies Ténèbres par contre, kabim. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Mignon et hardcore en même temps, c'est original.
Bref, j'ai trouvé ça bien, ça donne envie de discuter de l'interprétation qu'on en a.
Je vends quelques BD ici:
http://forum2.x86-secret.com/threads...mat?highlight=
J'ai mis à jour
Je brade les Métabarons, et je vends 60 ans de dessin de Siné et l'intégrale du Moine Fou.
Last edited by Ezechiel; 25/02/2012 at 00h30.
Bon je m'auto réponds: Les 3 coffrets seront réédités lors de la sortie du prochain volume. Je sais plus si c'est en avril ou en mais mais voilà, bonne nouvelle.
Et sinon, Cité 14 c'est très bien. Content que ça ait repris (même si j'ai pas encore commencé la saison 2) et qu'il ait eu un prix, ça donnera p-e un coup de fouet à sa parution (enfin je sais pas, p-e que ça se passe bien après le passage Paquet>Humanoïdes associés)
Last edited by pakk; 25/02/2012 at 15h59.
Bonjour à tous,
Ma copine a reçu la sérigraphie/lithographie de Torgal ci dessous.
Est-ce que ça a une valeur quelconque? Quelqu'un serait interessé?
Originally Posted by Wanou
Je précise que j'ai sauvé l'œuvre de la poubelle et que c'est là où elle retournera si aucun canard n'en veut.
Originally Posted by Wanou
Si c'est gratuit je suis preneur, par contre vu qe je suis pas trop fan de Thorgal je ne payerais sans doute pas pour une litho, aussi jolie soit-elle.
Sisi avec les volumes dedans. Enfin une version sans je suis pas au courant en tout cas.
Pour la litho si personne n'en veut je suis preneur. J'étais fan de Thorgal avant que ça devienne moisi (A partir d'Arachnea, en gros).
Aucune idée de la valeur d'une telle chose par contre (et sinon, pareil, pas envie de mettre des ronds là dedans, donc vends la au plus offrant !)
Bon, pour Donjon on peut s'attendre à une fin rapide dans 2 albums. Commentaire vidéo de la "crise", autour de Donjon, des deux auteurs d'après Sfar sur sa page facebook (je résume en gros) :
"Donjon c'était eundeurground et on changeait de dessinateurs rien que pour faire chier les amateur de fantasy pour qu'ils nous lancent du poisson pourri à la gueule. Mais à un moment toutes les autres bd se sont mises à ressembler à Donjon ou l'inverse et alors Donjon c'est devenu mainstream, alors trop pas cool quoi."
Putain mais quel connard de chier ainsi sur cette série, les dessinateurs qui on apporté leur pierre et les lecteurs qui ont suivis années après années chaque album. J'ai un avis tranché parce que j'ai pas pu m'empêcher d'arrêter la vidéo pile après donc il dit peut-être autre chose après.
Mais quel pédant putain, c'en est désolant de voir atteint un tel niveau de connerie et de branlette intellectuelle sur son statut de poids lourd rebelle de la bd française.
Last edited by Chocolouf; 27/02/2012 at 22h09.
Je crois surtout qu'ils étaient un peu épuisés par le rythme à un moment où ils voulaient passer à autre chose. Sfar cartonnait avec Le chat du Rabbin et avait envie d'une autre reconnaissance. Sans compter que les changements de dessinateurs rendaient la série très instable. On le voit bien sur la fin que certaines histoires tiennent sur une ou deux idées comparées à la richesse des premiers tomes (j'en parle une peu ici http://www.li-an.fr/blog/bd-du-momen...rniers-albums/). Pour moi, Révolutions, le tout dernier est un album uniquement Trondheim (je lui poserai la question la prochaine fois que je le croise :-)).
D'ailleurs, avec sa nouvelle série, Trondheim prend du plaisir dans les univers fantasy qui lui permettent - paradoxalement - de la liberté dans l'action.
Je n'ai pas vu la vidéo mais dire que Donjons était underground est un peu une réécriture de l'Histoire. Dès le début, Sfar et Trondheim ont lourdement insisté sur un héritage "jeux de rôle" et les histoires, tout en étant très ironiques, travaillent sur des thèmes assez classiques. Par contre, il est vrai que les dessinateurs viennent pour beaucoup d'une sphère confidentielle (Bezian, Carlos Nine, Menu ou Killoffer n'auraient jamais dessiné de fantasy sans Donjon) et la philosophie visuelle est très éloignée des standards BD de l'époque à la Soleil (les expériences les plus intéressantes en BD fantasy restant pour moi Le Mur de Pan de Mouchel, Légendes des Contrées Oubliées de Ségur & Chevalier, Bone de Jeff Smith et, évidemment, La quête de l'Oiseau du Temps sans qui...). D'ailleurs on voit bien que le succès quasi immédiat de la série est dû en grande partie à un lectorat amateur de fantasy qui apprécient toujours le décalage par rapport au genre. Ça n'a donc jamais été une série underground même si elle aborde des thèmes peu visibles dans le genre en BD (politique dans le sens le plus concret du terme, drogue, sexualité dans un sens très concret...).
Je nuancerai la réflexion de Thomasorus: si Sfar est devenu un éléphant BD, à l'époque des premiers Donjon il était surtout connu pour la prolifération de ses albums et pas du tout par le grand public - le premier Donjon sort en 1998 et le Chat du Rabbin en 2002.
Au final, je n'ai pas l'impression qu'il existe une fantasy qui ressemble vraiment à Donjon. Il y a surtout des jeunes auteurs qui sont très inspirés par le graphisme des dessinateurs Donjon (Sfar, Trondheim et Blain, ça fait quand même une sacrée brochette) et la fantasy est utilisée comme support ironique (mais c'était de toute manière obligé vu son caractère rigide et iconique).
Last edited by lian; 28/02/2012 at 09h36.
J'espère sincèrement que ces deux albums de 2012 ne seront pas des Duke Nukem Forever.
Et la fin d'Isaac le Pirate alors?![]()