Phare Tower
Synthesizing Idiosyncrasies to Mend a Site![]()
Phare Tower
Synthesizing Idiosyncrasies to Mend a Site![]()
You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut
Source Le Moniteur
la commune de Vitrolles tente de se défaire de son image négative, suite à un mandat FN, à une politique culturelle faiblarde (qui avait conduit à la désertion du Stadium de Rudy Ricciotti) ou aux effets de l’autoroute A7 qui la scinde en deux. En 2013, elle sera au centre d’un sentier de randonnée périurbain, le GR2013, qui forme un grand huit autour de l’étang de Berre et de la montagne de l’Etoile, et vise à faire redécouvrir « ces lieux en bordure de ville que l’on veut cacher» (déchetteries, camps de gens du voyage, délaissés ferroviaires).Oui, nul doute qu'un sentier de randonnée va remettre Vitrolles sur le devant de la scène culturelle
Bizarrement, la seule ville qui n'ait rien prévu dans le cadre de 2013 - culture, c'est Toulon... comme c'est bizarre![]()
La tour triangle verra le jour, c'est évident.
En plus c'est Herzog et Demeuron, lobby suisse, toussa![]()
Un reportage très intéressant dans Wired sur UX, un groupe d'activistes parisiens underground, au propre comme au figuré. qui s'occupe de restaurer des lieux oubliés (l'horloge du Panthéon par exemple - une histoire édifiante, surtout de connerie de la part de l'administration) :
http://www.wired.com/magazine/2012/01/ff_ux/all/1
You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut
Ouais, je l'avais vu passé et n'avait jamais entendu cette histoire auparavant, vraiment passionnant. C'est juste dingue qu'il faille Wired pour que je découvre cette histoire...
Originally Posted by Alan Moore
J'apprends que la cité radieuse de le Corbusier a brûlé ?
En effet :/.
Hello les canardchitectes !
Je me permets de solliciter vos bons conseils pour dépanner madame.
Grosso modo, elle doit s'auto former sur autocad pour pouvoir prétendre à des stages. Elle a essayé de chercher sur le net mais a pas l'air de beaucoup avancer. Je vous livre ici ses propos :
je patine à mort : passé les trucs les plus simples genre faire un carré ou un rond, c'est horrible ... pas un seul tuto archi gratuit
Du coup, je me tourne vers vous, qui avez pu rencontrer les mêmes soucis : y'a-t-il des sites biens fichus pour pouvoir se faire à Autocad ? Connaissez-vous des ressources pour l'aider ? (cours en ligne, tuto, ce genre de choses ... )
En vous remerciant pour votre aide !
Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y mette aussi. En dernière année surtout (mais c'est bien parce qu'on nous demande de l'utiliser, parce que sinon je trouve ca chiant, anti-ergonomique et franchement nul. On s'éclate nettement plus sous Sketchup, ca c'est clur)
Ah tiens, ayant commencé sur autocad, je trouve Sketchup trop contraignant vis à vis d'autocad, comme quoi.
Après, ça ne sert pas vraiment à la même chose, parce que faire un dessin de détail sous sketchup...
PS: j'ai proposé des "cours" écrit (avec quelques annexes imagés) que j'avais eu lors de ma formation sur autocad 2D/3D si ça intéresse des gens MP moi avec votre mail que je vous envoie ça.
Je suis preneur ouais à la limite.
Ah et sinon, le détail sous sketchup c'est tout à fait faisable. Le seul point ou autocad est plus puissant que Sketchup c'est la représentation (hachurage, épaisseur du trait), sinon SUp est nettement plus intuitif à mon gout (et t'as pas besoin de connaitre 350 commandes pour pouvoir l'utiliser quoi)
Merci pour votre aide !
Pour info, mme a trouvé ces tutos, que je vous partage : http://www.youtube.com/user/jeremytf77?feature=watch .
Sinon, s'acheter "Autocad pour les nuls" me semble être une idée ingénieuse et peu coûteuse.
Bon du coup, moi je suis un peu paumé.
A vrai dire, l'archi c'était génial au début, mais maintenant, alors que je me rend compte que tous les autres étudiants, même si ils en ont parfois marre du boulot, aiment ça, pour moi ca devient de plus en plus une gageure, je me rend compte que l'archi c'était peut-être pas ma voie, et pour être honnête je me fais chier. Du coup je sais pas. C'est con parce que je suis au dernier semestre de la dernière année, (même si faire le mémoire franchement ca me botte pas trop), du coup je pense que je vais faire ce semestre, et si jamais j'échoue je vais pas m'acharner, je passerais à autre chose.
Faut que je me renseigne voir si je pourrais être admissible dans une école d'ingé aéro ou spatiale.
Fais moi penser à t'aplatir la gueule à coup de Doc Marteens si une telle idée te retraverse l'esprit.
Non parce que faut pas croire, arrêter à la veille de la fin d'un master c'est juste incroyablement con.
Que le métier soit ou pas une vocation pour toi, c'est une autre histoire, tu as parfaitement le droit de changer d'avis ; mais au moins quitte le circuit AVEC le diplôme (surtout que vu le type de rendus que tu postes régulièrement ici je me fais pas de souci, ton PFE tu l'auras fingers in the nose hein).
J'en ai croisé plein des gens dans le milieu qui ont arrêté avant la fin - ils ont accès à des postes de merde qu'ils jugent bien inférieurs à leur qualification (réelle ou supposée), ne supportent pas de ne pas pouvoir prendre de décisions, râlent tout le temps en parlant de "quand ils étaient à l'école" - sauf que ben au final ceux qui ont raison c'est ceux qui ont le diplôme dans leur CV.
Par ailleurs le panel de professions ouvert par le diplôme est infiniment plus vaste que la simple maîtrise d’œuvre.
Il y a une tare congénitale en école d'archi qui consiste à faire croire à tout le monde qu'il n'y a que l'archi "pure" qui compte, ie jouer les petites mains au SMIC pendant 10 ans pour ensuite se mettre à son compte et faire flamboyer ses idées magnifiques de créateur de talent aux yeux de la modeste plèbe qui n'y comprend rien mais doit quand même habiter dans les choses bouffies qu'ils construisent.
Moi je suis dans un domaine connexe (maitrise d'ouvrage) - je m'éclate, je gère plein de chantiers, je touche à plein de nouveaux pans techniques mais le centre de mon travail ne repose pas du tout sur ce que je faisais en cour de projet à l'école...
Quand à ta dernière assertion, pourquoi pas, mais encore une fois je pense que tu seras plus fort en débarquant à un entretien en disant "j'ai fini archi mais finalement je kiffe pas" plutôt que "j'ai arrêté avant la fin parce que ca me bottait pas tant que ca" - ce que le recruteur interprètera (à tort mais à tes dépens) en "il s'est fait virer avant la fin parce qu'il avait pas le niveau mais refuse de l'admettre"
Bref, FINIS TA SOUPE et ensuite on discute.
Ah non mais j'ai l'intention de finir le diplome parce que c'est con sinon. Juste que je sais pas si je vais faire archi une fois le diplome en poche ou si je vais me réorienter quoi.
Tu compterais intégrer l'école d'ingé en quelle année?
C'est toi la signature.
vu que j'ai pas eu de contact avec les maths depuis longtemps, 1ère année pour tout réassimiler. Même si j'ai quand me^me de bonnes bases en aéronautique et spatiale étant pilote et passionné de tout ce qui est prothèse phallique à l'ergol.
Bon, en espérant qu'il y a encore du monde qui vient voir ce topac :
J'ai besoin d'aide pour mon projet, sur un point que je n'arrive pas à élucider en matière d'accessibilité PMR.
Je fais un bâtiment comptant un cinéma et une salle polyvalente. Toutes 3 sont accessibles aux PMR (totalement. Pas de rampe, emplacement prévus pour des sièges). Mais j'ai deux locaux d'administration que, pour des raisons d'illumination, j'ai décidé de mettre en R+1 (ils seront les seuls locaux en R+1). Est ce que ca veut dire que je dois me fader un ascenseur pour l'accessibilité PMR ou est ce que dans ce cas, l'accès n'est pas obligatoire (je sais, ca peut paraitre cynique ou cruel comme question, mais c'est purement réglementaire. Je fais rentrer tout au chausse pied, et j'ignore si j'aurais la place pour un ascenseur sans ruiner le volume).
Non. Dans le bâtiment neuf, l'accessibilité ERP seulement est obligatoire.
Tout dépend donc de la classification de ces bureaux. Si c'est du pur administratif, et si personne de "public" n'est censé y aller à longueur de temps (genre bureau de renseignements...etc) tu n'as aucune obligation de les rendre accessibles. C'est du "code du travail".
Par contre, pour tout ce qui est classé "ERP", impossible de transiger, plus de dérogations admises.
---------- Post added at 17h45 ---------- Previous post was at 17h42 ----------
Certains esprits chagrins te diront "ah ouais mais attention les locaux Code du Travail ils vont le devenir aussi, tu peux plus te cacher derrière ca"
Bullshit que cela. Ca fait 5 ans qu'on me serine que "la nouvelle réglementation arrive cet été et attention ca va faire mal"
Elle ne verra pas le jour avant 10 ans au moins. Tout simplement parce que l'échéance 2015 qui arrive représente déja un tel bordel administrativo-technique que personne de l'Etat ne veut ouvrir une telle boite de Pandore.
VS